La faim à Sudbury, en Ontario, comme dans plusieurs de nos communautés, touche souvent des personnes qui ne vivent pas si loin de chez nous. Mais ça, la plupart des gens ne le réalisent pas.
« Je ne pense pas que les gens puissent vraiment le comprendre sans l’avoir vu d’eux mêmes » explique Sheila Nosich, adjointe administrative à l’école primaire catholique Holy Cross. « Parfois, on prend pour acquis que tout le monde mange trois repas par jour ou dort dans un lit chaud, mais ce n’est pas la réalité pour certains. »
Sheila décrit sa communauté comme étant « une petite communauté très unie, où l’on s’entraide. » Ainsi, lorsque de nouveaux Canadiens sont arrivés dans la région, la communauté de l’école Holy Cross a rapidement déterminé qu’il fallait un programme de repas scolaires universel. C’est là que la Fondation pour les enfants le Choix du Président est intervenue.
Power Full Kids, le nouveau programme phare de l’organisme de bienfaisance, aide les enfants des communautés partout au Canada, en leur fournissant des repas et des collations réguliers et en leur apprenant à cultiver et cuisiner. En participant au programme, Holy Cross peut offrir des repas plus équilibrés à plus d’enfants. Pour Sheila, l’avantage est évident : « Cela change totalement leur comportement et améliore leur concentration. » Sheila explique « Dans le passé, j’ai eu des élèves qui avaient parfois un comportement perturbateur en classe. Je me suis rendue compte qu’ils n’avaient pas assez à manger à la maison pour avoir un bon petit déjeuner. Après leur avoir offert une collation qu’ils ont engloutie, j’ai immédiatement constaté un changement positif, car ils étaient prêts à attaquer la journée. »