Manitoba

Nourrir les esprits et favoriser l’inclusion à l’école Archwood

June 17, 2024

À Winnipeg, au Manitoba, le programme Enfants FORTSmidablesMC de la Fondation pour les enfants le Choix du Président | Bien manger est un élément essentiel de l’approche holistique de l’école Archwood pour nourrir ses élèves. Du petit-déjeuner aux collations en passant par les dîners, ce programme permet aux élèves de recevoir des repas nutritifs tout au long de la journée.

À Archwood, il ne s’agit pas seulement d’alimenter l’apprentissage, mais aussi de créer un sentiment d’appartenance et d’inclusion. « Nous utilisons un chariot mobile pour servir le petit-déjeuner dans les salles de classe quatre jours par semaine. Nous avons dans chaque classe un bol de fruits que les enseignants ou les conseillers d’éducation sont responsables de remplir. Si les élèves arrivent en retard, ils peuvent visiter la cuisine entre le déjeuner et le dîner pour une collation », dit Karen Lambert, l’agente de liaison de l’école. « Chaque jour, nous avons le plaisir de nous assurer que nos élèves commencent leur journée du bon pied sans avoir à se soucier de ce qu’ils vont manger. Le soutien que nous recevons de la Fondation pour les enfants le Choix du Président nous permet de fournir une source alimentaire saine et constante. »

pccc-quote-logo-default

Le soutien que nous recevons de la Fondation pour les enfants le Choix du Président nous permet de fournir une source alimentaire saine et constante.

Avec une population de 192 élèves, le programme est une bouée de sauvetage pour beaucoup. Les élèves comptent sur le petit-déjeuner pour commencer leur journée le ventre plein et le programme de déjeuner propose un menu varié répondant à des goûts et des besoins alimentaires divers. « Nos élèves ont goûté à des aliments qu’ils n’avaient jamais vus auparavant. Les élèves plus âgés apprennent l’impact de la gentillesse et de la tendresse lorsqu’ils interagissent avec des élèves plus jeunes qui parlent peut-être une autre langue ou ont besoin d’un peu plus d’attention », explique Mme Lambert.

L’impact du programme va au-delà de l’alimentation physique. En participant à la préparation et au service des repas, les élèves développent des compétences de vie essentielles et un sentiment d’appartenance. Comme Mme Lambert l’observe, « les élèves timides ou ceux qui apprennent l’anglais langue seconde sont si courageux. Les élèves et le personnel les aident, mais ils font aussi les choix individuels. » Cela favorise la confiance et la résilience chez les élèves, établissant les bases du succès tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe.

L’approche d’Archwood en matière d’insécurité alimentaire est inclusive et compatissante. Le personnel travaille en étroite collaboration avec les familles et les services de soutien pour s’assurer qu’aucun enfant n’ait faim. En plus de fournir des repas, l’école organise des événements tels que le BINGO sur la nutrition et des cafés-causeries pour les parents, créant un fort sentiment de communauté.

Les enseignants notent une corrélation positive entre l’accès aux repas et la concentration, le comportement et la santé mentale des élèves. Comme l’explique un enseignant, « le programme de repas à notre école est incroyablement précieux. Il soulage le stress des élèves et leur permet de manger un repas sain au lieu d’un sac de croustilles ou rien du tout. »

Le programme continue d’évoluer, s’adaptant aux besoins de la communauté. Des séances de cuisine familiales novatrices, des échanges culturels encourageants et une participation familiale enrichissent son impact. En ce qui concerne l’avenir, l’école demeure déterminée à améliorer ses offres, en s’assurant que chaque élève se sent valorisé et soutenu.

Dans les mots d’un élève de 8e année, « Cela me fait sentir bien qu’il y ait toujours de la nourriture ici. Si je ne me sens pas bien, je peux venir ici et un enseignant me donnera quelque chose à manger. »

Ce sentiment résume l’essence d’Archwood, un témoignage de l’engagement de l’école en faveur d’une éducation holistique, où nourrir les corps est aussi crucial que nourrir les esprits. Chaque repas servi est un rappel de l’engagement de l’école à favoriser une communauté où chaque enfant se sent vu, entendu et nourri.

Pour en savoir plus sur le programme Enfants FORTSmidablesMC | Bien manger, visitez le site www.fondationpourlesenfantspc.ca/Enfants-FORTSmidables-a-lecole/.