Ontario

L’expérience d’un enfant de huit ans avec la faim

February 10, 2022

Les enfants affamés peuvent être plus anxieux, manquer plus d’école et perturber leur classe plus souvent. Un enfant ne devrait jamais avoir à transporter le fardeau causé par la faim.

Voici un premier compte rendu éducateur Jay Poitras, dont l’école participe au programme des enfants FORTSmidablesMC de l’organisme de bienfaisance.

Un matin, un de mes élèves de 3e année est venu me voir alors que je supervisais les enfants qui remplissaient leurs assiettes d’un déjeuner. Thomas*, un enfant tranquille, petit pour son âge, mais très déterminé, m’a demandé quels aliments un bébé pouvait manger. J’ai pensé que c’était une question curieuse; nous avons donc passé en revue les aliments qui seraient bons pour un bébé.

Puis, un jour, j’ai remarqué Thomas tenter de verser une boisson fouettée aux fruits dans un petit sac à glissière. Je me demandais s’il voulait l’emporter chez lui pour la consommer plus tard, et je ne voulais pas qu’il en renverse dans son sac à dos, alors je lui ai proposé de l’aide. Il avait besoin d’aide pour plus que simplement transporter une boisson fouettée aux fruits. En tant qu’enseignant, vous ne savez pas toujours ce à quoi font face vos élèves, mais je ne m’attends certainement pas à ce que Thomas, huit ans, veillait à ce que sa sœur de six mois ait de la nourriture chaque jour.

pccc-quote-logo-default

« Imaginez être âgé de huit ans et vous inquiéter de la provenance de votre prochain repas ou devoir fournir pour votre petite sœur et votre frère ayant des besoins particuliers. »

Thomas ne voulait pas que ses amis le voient, alors j’ai commencé à l’aider discrètement. Une fois qu’il savait qu’il était dans un espace de soutien, il a commencé à demander des légumes pour son frère autiste qui aimait la sensation de mastiquer des aliments croustillants et croquants. Ensemble, nous mettions de la nourriture dans le réfrigérateur qu’il pouvait emporter chez lui à la fin de la journée pour son frère et sa sœur.

Les deux parents de Thomas travaillent à temps plein; sa mère occupe plusieurs emplois pour tenter de joindre les deux bouts. Malheureusement, cette histoire ressemble beaucoup à celle d’autres familles qui font face à l’insécurité alimentaire. Il s’agit d’un rappel que nos communautés devraient se soutenir les unes les autres.

La situation de Thomas m’a brisé le cœur. Imaginez être âgé de huit ans et vous inquiéter de la provenance de votre prochain repas ou devoir fournir pour votre petite sœur et votre frère ayant des besoins particuliers. Le programme des enfants FORTSmidablesMC de la Fondation pour enfants le Choix du Président est la raison pour laquelle je peux aider Thomas et tous mes élèves à commencer leur journée avec un ventre plein. Le programme offre aux enfants de la sécurité; cela leur soulage d’un énorme fardeau de savoir qu’ils recevront chaque jour de la nourriture nutritive à l’école.

* le nom a été modifié pour la protection de la personne mineure.