Parfois, lorsque le personnel de la zone de jeu du mini-marché ActivIdée du Centre des sciences de l’Ontario traverse la zone à la fin de la journée, il y a de (faux) poissons et homards « mis en liberté » dans la section des jeux d’eau, où les enfants peuvent s’éclabousser et jouer dans un grand bassin gris rempli d’eau.
C’est un exemple de la façon dont les enfants apprennent à connaître la nourriture dans le cadre du mini-marché ActivIdée, bien que celui-ci ne semble pas être un cours d’éducation alimentaire à première vue.
Pourtant c’est bien le cas, c’est ce que dit Andrea Elliott, gestionnaire principale des programmes et stratégie de la Fondation pour les enfants le Choix du Président, qui a collaboré avec le Centre des sciences pour repenser les activités liées à la nourriture de ActivIdée en 2019. « Les enfants font le lien entre la nourriture qu’ils mangent et leur environnement », explique-t-elle. « C’est la première étape pour savoir d’où proviennent nos aliments, ce qui, nous le savons, motive les enfants à cultiver des aliments et à cuisiner pour eux-mêmes »
Pour la Fondation pour les enfants le Choix du Président, travailler sur un nouveau mini-marché et une nouvelle allée de camions de restauration de rue améliorées de ActivIdée a été une partie importante de sa mission, en veillant à ce que les enfants canadiens sont habilités à découvrir la nourriture. Cet espace a permis de rejoindre des enfants plus jeunes qui ne participent pas actuellement aux programmes scolaires de l’organisme de bienfaisance. De plus, collaborer avec le Centre des sciences pour trouver les activités les plus intéressantes et les plus attirantes a été une occasion d’offrir de manière amusante des connaissances en matière de nourriture aux enfants grâce à l’apprentissage par le jeu.