Il s’agit de la première histoire de notre nouvelle série célébrant les champions de la communauté à côté de qui nous luttons fièrement contre la faim chez les enfants. Il
faut un village pour nourrir nos enfants. Rejoignez-nous pour partager les histoires des fervents défenseurs qui travaillent sans relâche pour améliorer la vie des enfants dans les communautés qu’ils aiment.
Ce mois-ci, nous rendons hommage à Kimberley Grasby, une directrice d’école spéciale, qui fait de son mieux tous les jours pour les élèves de Norway Junior Public School. Grâce à son esprit bienveillant et généreux Kim s’assure que tous les enfants sont bien nourris et prêts à apprendre en mettant en place le programme les enfants FORTSmidables mangent bien dans son école.
Avant qu’un programme de nutrition soit mis en place à Norway Junior Public School, Kimberley Grasby apportait des pommes et des oranges et les gardait dans son bureau, en les proposant à tous ceux qui avaient besoin d’une collation. En tant que parent, elle savait l’importance d’un ventre plein pendant la journée à l’école et voulait fournir des collations aux élèves qui en avaient besoin. « On pense à la nourriture seulement après coup, mais elle a un impact plus important que vous ne le pensez » explique Kim. « Quand notre ventre est plein, nous pouvons mieux nous concentrer. Cela nous donne plus d’énergie et améliore notre comportement. Le fait de manger affecte notre bien-être général — il est donc
important que nous puissions fournir cela à nos étudiants. »
Au fur et à mesure que le besoin de nourriture augmentait, Kim savait qu’un programme plus vaste serait nécessaire pour soutenir ses étudiants. À l’aide de la Fondation pour les enfants le Choix du Président, un programme complet de collations et de dîners a été mis en place offrant un accès aux aliments essentiels aux élèves à risque. « Le programme les Enfants FORTSmidables mangent bien nous permet d’offrir à notre communauté scolaire un repas bien équilibré chaque jour et aide à éliminer la stigmatisation sociale de l’insécurité alimentaire », dit Kim. « Quand vous voyez le soulagement sur le visage d’un enfant lorsque vous lui offrez une collation lorsqu’il a faim, cela n’a pas de prix ».
Kim consacre du temps à organiser un programme de repas universel pendant la semaine et elle fait l’épicerie le week-end, aidée par son mari, pour donner de la nourriture chaque semaine qui constituera des repas. Cela ne fait pas partie de ses tâches habituelles, mais
Kim assume volontiers cette responsabilité supplémentaire en raison des relations solides et de la confiance qu’elle a établies avec les enfants. Elle a été témoin de l’impact positif de ce
programme sur les élèves et entend directement des parents reconnaissants, heureux que leurs enfants soient enthousiastes à l’idée de manger plus de fruits et de légumes.
« Le pouvoir de la nourriture, c’est tout! Si l’un de nos étudiants se sent à l’aise de venir me voir pour quelque chose à manger, il viendra également au bureau pour d’autres choses — il sait qu’il est dans un espace sût et cela fait la différence. »
Merci, Kim, d’avoir consacré du temps et de l’énergie à nourrir le ventre et le cœur des enfants de votre école.
Si vous avez été inspiré par ce travail et que vous souhaitez le soutenir, pensez à faire un don aujourd’hui sur fondationpourlesenfantspc.ca.