En 1989, une jeune fille enjouée de 6 ans, que nous appellerons Jeanne pour protéger sa vie privée, est tombée malade et a dû être hospitalisée. Sa famille n’était pas en mesure de répondre à ses besoins physiques particuliers à la maison, et tout semblait présager que Jeanne passerait les Fêtes dans un lit d’hôpital.
Lorsque la situation de Jeanne a été rendue publique, un collègue de Loblaw savait qu’il pouvait faire quelque chose. En décembre, les collègues et les fournisseurs de Loblaw se sont rassemblés pour jouer aux quilles pour venir en aide à Jeanne. Grâce à leur générosité, un nouveau lit d’hôpital a été installé dans la maison familiale et Jeanne a pu passer les Fêtes chez elle, avec sa famille. Sans le savoir, ils venaient d’organiser le premier quillothon, un événement annuel qui existe maintenant depuis plus de 34 ans et qui permet de récolter chaque année un million de dollars pour les enfants de chez nous.
Ce geste a inspiré Les Compagnies Loblaw Ltée à créer l’organisme Kids You Can Count On Us, qui sera incorporé en 2000 sous le nom de Fondation pour les enfants le Choix du Président.