Ontario

Le gardien d’école se surpasse pour aider à nourrir les enfants

March 21, 2024

Dans les couloirs de l’école publique Folkstone à Brampton, en Ontario, Andrew Bryce, le gardien en chef dévoué, se dresse tel un phare de soutien pour le corps étudiant. Avec son sourire chaleureux et son cœur empli de compassion, il supervise le programme Enfants FORTSmidables | Bien manger de l’école, veillant à ce qu’aucun enfant n’ait faim pendant sa journée d’école.

Chaque matin, avant l’arrivée des élèves, Bryce installe des bacs d’aliments à emporter à l’extérieur du bureau principal. Il s’agit d’une initiative simple, mais efficace, conçue pour offrir aux élèves des options nutritives faciles d’accès, tout au long de la journée. Bien que Bryce dirige le programme seul, il fait parfois appel à des élèves de maternelle enthousiastes, qui adorent aider « M. Bryce ».

Bryce, qui en est à sa troisième année à Folkstone, a connu plusieurs changements au sein du personnel administratif de l’école. Cela peut souvent se traduire par un manque de soutien pour le programme de collation de l’école. Cependant, l’un des directeurs de Folkstone a remarqué la passion de Bryce et ses compétences en leadership et lui a demandé s’il souhaitait se porter volontaire pour gérer le programme. Depuis, il dirige le programme avec enthousiasme, dépassant ses fonctions de gardien en chef.

Le programme Enfants FORTSmidables | Bien manger de la Fondation pour les enfants le Choix du Président veille à ce que Folkstone puisse offrir une variété d’options alimentaires saines à ses élèves. Des bagels aux yogourts en tube, en passant par les œufs durs et les barres granola, Bryce veille à ce qu’il y en ait pour tous les goûts. Mais le programme ne se contente pas de fournir de la nourriture à Folkstone, il fait également office de bouée de sauvetage pour de nombreux étudiants confrontés à l’insécurité alimentaire. Bien que le programme soit offert à tous, Bryce reste vigilant afin de s’assurer que tous les étudiants bénéficient du soutien dont ils ont besoin.

pccc-quote-logo-default

Ce programme a si bien servi nos élèves et notre communauté. Je suis fier de faire ce que je fais, et ma récompense, c'est de voir à quel point ce programme parvient à aider nos élèves et leurs familles.

« Nous avons des élèves qui n’ont pas grand-chose pour leur dîner, ou qui manquent tout simplement de bons produits à la maison. Lorsque je remarque que le dîner d’un élève n’est pas assez copieux, je m’assure qu’il dispose d’un bon dîner et je lui fournis un sac à lunch qu’il peut remplir discrètement une fois arrivé à l’école », explique Bryce.

Grâce à son dévouement inébranlable, Bryce a pu personnellement constater l’impact positif du programme sur le bien-être des élèves. Qu’il s’agisse de renforcer la confiance en soi ou de veiller à ce que les élèves commencent leur journée le ventre plein, le programme fait désormais partie intégrante de la communauté scolaire.

« Je pense que le plus important est que les élèves apprennent dans un environnement où ils ne souffrent pas d’anxiété alimentaire, et qu’ils puissent bénéficier d’une bonne nutrition pour leur journée d’école. Ce programme a été si utile à nos élèves et à notre communauté. Je suis honoré de faire ce que je fais, mais ma plus grande récompense est de voir sa portée et à quel point il vient en aide à nos élèves et à leurs familles », explique Bryce.

Tourné vers l’avenir, Bryce est impatient d’introduire les « Pauses dîner du mercredi », qui offrent aux élèves une option de dîner sain et complet une à deux fois par mois. Il comprend l’importance d’inculquer des habitudes alimentaires saines dès le plus jeune âge et estime que le fait de manger avec ses camarades peut rendre les légumes plus appétissants pour les jeunes enfants, qui hésitent souvent à les manger.

À ses yeux, l’importance d’un programme de repas et de collations ne se résume pas au simple fait de combler la faim des élèves. Il s’agit de créer un environnement dans lequel chaque élève peut s’épanouir et être pleinement nourri tout au long de son parcours d’apprentissage. Et pour Bryce, il n’y a pas de plus grande récompense que de savoir qu’il fait une différence dans la vie des élèves et des familles qu’il sert.

Pour en savoir plus sur le programme Enfants FORTSmidables | Bien manger, visitez le site www.fondationpourlesenfantspc.ca/Enfants-FORTSmidables-a-lecole/.